Quel type d’ampoules LED choisir pour son éclairage d’intérieur ?

ampoules LED

Depuis une décennie, l’invention de l’éclairage électrique change radicalement la vie quotidienne de chacun. Pourtant, les chercheurs ne cessent pas d’inventer des nouvelles technologies pour améliorer ce changement. L’arrivé du système d’éclairage LED apporte encore une nouvelle façon quasiment pratique d’illuminer la quotidienne. Actuellement, presque chaque foyer même dans les endroits très inaccessibles aux réseaux électriques possède des ampoules leds qui sont à la fois très économiques et rentables. Parmi les différentes gammes sur le marché, il est nécessaire de comprendre le type d’ampoule LED à choisir pour son éclairage d’intérieur.

 

L’éclairage led

Une chose est évidente mais peut-être pas très remarquable, le système d’éclairage par led ou diodes électroluminescentes affecte incontestablement la technologie de l’éclairage quotidien. Qu’il s’agit de son Smartphone, le post téléviseur, l’éclairage de la voie publique ou les panneaux publicitaire lumineux, tous actuellement empruntent la technologie du LED pour faciliter ses bons fonctionnements. Depuis son inauguration officielle en 1962 jusqu’à aujourd’hui, l’amélioration de la qualité et l’efficacité des leds s’accentue d’une façon exponentielle. Sans parler du faite que la puissance de son éclairage approche aujourd’hui les limites théoriques imposées par les chercheurs de 350 Lumens par Watt.

L’efficacité et les progrès du led apportent actuellement un véritable changement sur le mode d’éclairage. Très économique et écologique, il réduit significativement les consommations d’énergie. C’est un atout favorable sur la protection de l’environnement. Par rapport aux autres lampes classiques comme les types à incandescence ou ceux d’halogène, les lampes leds offrent une durée de vie largement plus logue. Sur le point de vue production et consommation ampoule led, les gammes des produits de ce type d’éclairage sont incroyablement diversifiés. Ils sont fabriqués pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs.

 

Les types d’ampoule LED et les culots

Le simple geste de changer son ampoule à incandescence par un type LED vous permet de réduire effectivement votre consommation d’électricité. Sachez que quel que soit le type de support de votre ampoule ou le culot, il y a forcément une lampe led qu’il vous faut pour le changer sans la moindre désinstallation d’équipements électriques. Le plus standard sur le marché ce sont les types E14 et E27. Les chiffres représentent le diamètre du culot de l’ampoule mesuré en millimètres, tandis que la lettre E correspond au nom du chercheur Edison T. Ils se présentent sous forme des pas de vis faciles à manipuler. Optez pour le modèle lumineux E14 si vous voulez avoir un éclairage plus ou moins atténué. Quant à l’E17, il est conçu pour avoir une luminosité plus puissante.

Pourtant, il existe d’autres types des culots comme le type standard en baïonnette et le type G. Ce dernier est utilisé généralement sur les spots, il regroupe les catégories des ampoules GU4, GU5.3 et le GU10. Les chiffres représentent la distance entres les deux bornes de connexion et la lettre U signifie le terme universel de la lampe.

 

Les avantages d’une ampoule LED                                                            

A part le rendement sur la consommation d’énergie, l’utilisation des ampoules led offre plusieurs avantages pour chaque foyer. Il offre une solution d’éclairage personnalisable et de qualité, à l’intérieure comme à l’extérieure de votre maison. Quant au côté esthétique et forme de cet équipement, les gammes de led blanc idéals pour la décoration interne vous permettent de choisir selon votre gout et vos attentes.

Les modèles plus sophistiqués embrassent actuellement la nouvelle technologie pour rendre la vie quotidienne encore plus meilleure. Sachez qu’il existe des gammes de luminaires leds qui peuvent s’allumer automatiquement en présence de quelqu’un. En plus, vous pouvez ajuster la luminosité comme vous voulez. L’utilisation du led à la maison diminue les risques d’incidents.

 

Critères pour bien choisir son éclairage d’intérieur

Comme tous autres appareils électriques, toutes ampoules leds disposent ses propres caractéristiques bien distinctes qui sont indiqués sur la fiche technique des produits. Ces caractéristiques sont la base de départ pour pouvoir choisir une telle ou une telle lampe. Pour cela, vous devez d’abord choisir le type de culot qui vous convient. Si vous pensez changer votre ampoule existante en type led, il vous suffit de choisir le même modèle de culot que vous avez en possession.

Ensuite, la chose plus importante sur l’éclairage led est la nuance de sa couleur. Cela définit également la température qu’il produit. Il en existe trois nuances de blanc : le blanc chaud qui produit une lumière plus proche de jaune, un peu comme la couleur d’une lampe halogène ; le blanc neutre qui ressemble un peu sur la lumière du jour, et enfin le blanc froid ou blanc éclatant. Pour votre éclairage interne, il est conseillé d’utiliser le blanc chaud afin d’avoir une ambiance chaleureuse chez soi. La puissance du led affecte évidemment la consommation ampoule led et les choix du consommateur. Ses puissances sont choisies selon l’endroit où vous voulez éclairer. La forme et surtout l’esthétique de la lampe peuvent modifier l’aspect de votre luminaire, voire même de toute la pièce entière. Il faut donc privilégier les modèles de qualité qui apportent un look supplémentaire sur votre décoration.

Top 3 des lampes 3D les plus insolites
Comment redonner une deuxième vie à son logement ?