Architecte d’intérieur : que fait-il concrètement ?

Architecte d'intérieur

Un métier est considéré comme solide lorsqu’il est capable de se réinventer à travers les innovations technologiques et les besoins actuels. C’est le cas du travail d’architecte d’intérieur qui est considéré comme un métier prometteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est encore peu connu du grand public. Le terme « architecte d’intérieur » peut même prêter à confusion avec les autres métiers comme celui de décorateur d’intérieur et d’architecte.

Les missions de ce professionnel

Le métier d’« architecte intérieur » peut se traduire par « aménageur d’espace intérieur ». Dans certains cas, il peut même être considéré comme un « designer d’environnement ». Pour résumer, ce travail s’apparente à celui de décorateur d’intérieur, mais avec des compétences plus techniques.

Il est spécialisé dans l’aménagement de l’espace. Il conçoit le plan d’un point de technique et esthétique de votre intérieur. Il procède de la même manière qu’un architecte classique pour réaliser les plans. Toutefois, le métier d’architecte d’intérieur en ligne ne se résume pas à créer de beaux espaces. Ses travaux doivent procurer de l’émotion aux propriétaires de la maison. En effet, l’objectif ne consiste pas à peindre et aménager la pièce selon les dernières tendances. Il s’agit plutôt de susciter des émotions auprès des occupants.

Un architecte d’intérieur y arrive à travers le maniement des couleurs, l’aménagement des espaces, la manipulation de la lumière, les choix des textures des mobiliers et à d’autres éléments. Le rendu final doit trouver un bon équilibre entre le côté fonctionnel et pratique.

Par conséquent, son travail a un impact important sur le bien-être et la qualité de vie des occupants. Ce métier nécessite de considérer la dimension humaine. Le travail réalisé doit avoir un impact positif sur le bonheur des propriétaires.

Comment prétendre à ce métier ?

Devenir architecte d’intérieur en ligne nécessite quelques notions qui sont à la base du métier, à savoir la créativité, le sens de l’écoute et la connaissance du design. Outre ces qualités, il faut également suivre des études universitaires de niveau Bac + 4 en design ou en architecture d’intérieur. Un master d’architecture d’intérieur ou en DNSEP vous ouvrent également les portes du métier.

À l’issue de ces formations, l’apprenant se familiarise avec l’art plastique ainsi que tout ce qui touche à l’art et à la technique. Il doit aussi maitriser les logiciels d’infographie et de dessin. Aux termes des études, le lauréat peut commencer une carrière en tant que salarié ou créer sa propre entreprise. Par ailleurs, l’architecte d’intérieur peut aussi suivre une spécialisation, qui lui permet d’intervenir sur des chantiers spécifiques.

Distinction entre un architecte et cet expert

Les deux métiers n’ont que le nom comme point commun. En effet, ils sont très différents. Les formations pour les exercer ne sont pas similaires.

D’abord, l’architecte a fait des études d’architecture pour obtenir un diplôme d’État. Cette certification lui permet d’intégrer l’Ordre des architectes. Dans le cadre de son travail, il conçoit des bâtiments et des habitations. Il dépose aussi le permis de construire pour le compte de ses clients.

De son côté, l’architecte dispose d’un diplôme reconnu. Toutefois, le métier n’implique pas d’intégrer un ordre spécifique. Son travail concerne généralement les travaux d’intérieurs. Ses travaux n’impliquent pas une autorisation en particulier, sauf pour l’aménagement d’un escalier ou pour abattre une cloison.

Vous faites appel à un architecte d’intérieur lorsque vous voulez aménager le logement de vos rêves. Il peut évaluer si les travaux d’intérieur sont réalisables, tout en considérant le bien-être des occupants.

Faire appel à un architecte d’intérieur en ligne est nécessaire, notamment si vous voulez vendre ou louer votre demeure. En effet, en usant de son expertise, il peut rendre l’intérieur plus attrayant et valorisant aux yeux des potentiels locataires ou acheteurs.

La différence entre le décorateur d’intérieur et ce spécialiste

Le décorateur et l’architecte d’intérieur ont une mission en commun : concevoir un intérieur à la pointe des dernières tendances répondant aux besoins de leurs clients. Toutefois, il ne s’agit pas des mêmes métiers.

Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur est avant tout spécialisé dans la décoration des espaces. Il possède des notions en histoire du design et en ameublement d’espaces. Il est capable de décorer une maison, la vitrine d’un magasin ou un bureau. Pour exercer ce métier, un diplôme n’est pas obligatoire. Toutefois, il nécessite des notions artistiques et techniques ainsi qu’une solide connaissance en design.

L’architecte d’intérieur en ligne doit aménager les intérieurs sur une dimension plus technique et conceptuelle. Il doit privilégier l’ergonomie et l’aménagement de l’espace. Un architecte d’intérieur peut être amené à conduire des travaux.

Conseils en ligne pour choisir une décoration adaptée
Trouver des modèles de tapis shaggy à prix pas chers en ligne