Magnifier, occulter, isoler : quels rideaux ou voilage dois-je choisir ?

Pour finaliser la décoration d’une pièce, on doit penser à habiller les fenêtres. Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il n’est pas pour autant question de jeter son dévolu sur le premier rideau venu. Pour choisir rideaux, il convient d’établir quelques critères de sélection. De cette façon, on peut être certain d’avoir de beaux résultats.

Comment faire un choix ?

La première chose à faire avant de choisir ses rideaux est de déterminer ses envies et ses besoins. Par exemple, si l’on veut tout simplement décorer une fenêtre, on peut opter pour du rideau imprimé. Si l’on cherche à laisser passer la lumière tout en préservant son intimité, on peut miser sur les voilages. Pour se protéger du froid, de la chaleur et de la lumière, on a le rideau occultant.

Il est également important de penser à l’entretien. L’idéal est de choisir rideaux et voilages lavables en machine.

Critères de choix de rideaux

Les rideaux servent principalement à octroyer du caractère et du style à une pièce. Ils permettent d’occulter la lumière dans une chambre et de protéger des éventuels regards indiscrets. Ils servent spécialement de décoration dans un séjour.

Pour trouver les rideaux idéaux, il est essentiel de connaître les dimensions nécessaires. Pour cela, on doit mesurer la hauteur de la fenêtre depuis le point d’accrochage. Ensuite, on mesure sa largeur ou celle de la barre à rideaux.

En plus des dimensions, il est tout aussi important de choisir le tissu. Le choix peut être établi en fonction de différents facteurs : la couleur, l’ensoleillement et l’ameublement de la pièce ainsi que les envies de déco. On a ainsi les tissus lourds pour obtenir un effet cosy. Ils sont parfaits si l’on veut privilégier les propriétés isolantes. On a également les tissus légers, conçus pour composer de belles ambiances. Ils ont l’avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix et ils sont faciles à entretenir.

Choisir les voilages

Les voilages doivent être en harmonie avec l’intérieur d’une maison, car on les utilise comme touche finale à la décoration. Avant, ils étaient considérés comme étant de simples habillages. Aujourd’hui, on ne cache plus les voilages, car ils sont devenus de vrais décors de fenêtre.

On veille cependant à vérifier leur transparence afin de mieux protéger l’intimité. Aussi, il convient de miser sur des voilages qui laissent bien passer la lumière. On doit également faire attention aux dimensions, aux matières et aux finitions.

 

Un style de décoration pour chaque pièce de la maison
Guide d’achat de matelas et sommiers en ligne