Les étapes essentielles pour creer sa cuisine

Etapes pour creer sa cuisine

Vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ou vous souhaitez tout simplement changer votre cuisine actuelle ?

Il est possible de creer sa cuisine en ligne ou directement avec un cuisiniste, mais il faut suivre les différentes étapes essentielles dans ce processus.

En effet certaines choses sont indispensables avant de se lancer dans la conception d’une cuisine. 

La plus simple est de vous faire aider et utiliser un comparatif de cuisiniste, qui pourra vous accompagner dans la conception de votre cuisine, vous aider à penser aux détails (façades, type de meuble,…)  et à choisir le bon cuisiniste.

Prendre les mesures de la cuisine

Pour concevoir une cuisine que ce soit en ligne ou avec un professionnel, il faudra les cotes. Aucun cuisiniste ne pourra vous faire un agencement 3D et un devis s’il n’a pas les mesures exactes de l’espace. 

Sur les logiciels en ligne vous aurez la même problématique. Une des premières étapes sera de connaitre les dimensions de chaque mur de votre cuisine. 

Souvent votre cuisine aura des contraintes qu’il faudra prendre en compte avant de réaliser un devis. 

Les contraintes sont des éléments fixes de votre cuisine comme par exemple : 

  • La présence et les dimensions d’une fenêtre. A cet endroit, il ne sera pas possible d’installer de meuble haut et il est d’usage d’y installer l’évier et le robinet.
  • Il faudra aussi savoir où se situe l’arrivée et l’évacuation d’eau, pour l’évier et le lave-vaisselle. 
  • S’il y a un radiateur dans la cuisine, il ne faudra pas le couvrir, de même pour une grille d’aération en hauteur qui pourra limiter la hauteur des meubles hauts.

Le mieux est d’avoir des plans précis réalisés par un architecte, mais vous pouvez aussi prendre un mètre, un papier et un stylo et dessiner le plan vous-même.

Un des avantages de faire appel à un cuisiniste plutôt que de se rendre dans un magasin d’ameublement est l’accompagnement. Il pourra venir chez vous prendre lui-même les mesures pour vous proposer un agencement en 3D. En général ceci est sans engagement.


Quelle est l’utilisation de la cuisine


 

Si vous êtes célibataire et n’utilisez votre cuisine que pour stocker des éléments non périssable vous n’installerez pas la même cuisine que si vous avez une famille et des enfants avec lesquels vous souhaitez préparer des plats ou prendre les repas à table. 

En général, dans une cuisine vous retrouverez des éléments indispensables  comme un four, un réfrigérateur, un évier, et des plaques de cuisson. 

Apres, selon votre utilisation vous pourrez vouloir un évier avec une double cuve, des plaques de cuisson à gaz, électrique ou induction, un lave vaisselle, un micro onde, éventuellement un lave linge,…Evidemment tous ces éléments existent en différente taille.

Si vous aimez cuisinez, il vous faudra favoriser la place de votre plan de travail, si vous souhaitez prendre les repas en famille il faudra trouver la place pour une table ou un ilo central. 

Cette étape sera importante pour valider l’agencement de sa cuisine.

Style de la cuisine

Il existe différents style de cuisine : le style traditionnel, moderne, contemporain, scandinave, bois,…En général votre cuisine doit être en harmonie avec le reste de votre appartement surtout si vous avez une cuisine ouverte.

Les meubles de cuisine, les poignets, les façades doivent s’incorporer parfaitement dans la pièce avec le sol et les murs. Le plus simple est de faire des recherches sur les différents blog de cuisine, ou de comparateur de cuisine pour vous faire une idée de ce que vous aimez et que vous pourrez présenter au cuisiniste.

Budget de la cuisine

Vous avez tous les éléments qu’il vous faut dans votre cuisine, vous connaissez les dimensions, vous savez l’ambiance que vous voulez donner à votre cuisine. 

A partir de ces éléments vous pourrez avoir plusieurs propositions ou trouver plusieurs cuisines qui pourront correspondre. 

Les cuisinistes ont de nombreuses gammes et chacun pourrait vous apporter une solution. En revanche pour une cuisine de taille similaires de même style et avec des éléments électroménagers les prix peuvent être très différents. 

Cela peut aller de 3000/4000€ dans un magasin d’ameublement à plusieurs dizaines de milliers d’euros chez certains cuisinistes.

Souvent entre le rêve et la réalité il y a des différences et il faudra faire des concessions ou des recherches pour trouver ce qui peut vous convenir.

Il y a des astuces pour limiter les couts sur certains postes. Déjà si vous êtes bricoleur vous pourrez monter seul votre cuisine et ainsi économiser pour une cuisine d’une dizaine de meubles environ 1000€.

Un des principaux couts pour créer une cuisine est le plan de travail. Optez plutôt pour un plan de travail en stratifié plutot qu’un plan en granit ou céramique.

Concernant l’électroménager optez pour des marques généralistes plutôt que des marques hautes de gammes. N’hésitez pas à comparer les marques et les modèles, il peut y avoir des différences importantes. Pour des éléments que vous pensez ne pas utiliser régulièrement il n’est par exemple pas nécessaire de prendre un appareil haut de gamme.

Conseils pour choisir un bon modèle de perceuse visseuse en ligne
Pourquoi nettoyer et entretenir sa VMC ?

Plan du site