Chauffage d’appoint : lequel choisir ?

Un chauffage d’appoint n’est autre que le moyen utilisé pour avoir de la chaleur dans la maison ou dans une pièce en particulier. Il est un appareil de chauffage complémentaire au chauffage central de la maison. Un chauffage est utilisé afin d’augmenter légèrement la température d’une pièce, il peut être soufflant, poêle à pétrole, à gaz….

L’utilité d’un chauffage d’appoint

Les chauffages d’appoint fonctionnent avec différentes énergies : soit avec du gaz, le pétrole, le bioéthanol ou l’électricité.  Ils peuvent être fixes ou mobiles ou sur roulettes et leur forme et leur design varie dépendamment de la technologie et de leur puissance. Un chauffage d’appoint est surtout utilisé dans les périodes intersaisons, c’est-à-dire contre les premières températures basses du mois d’hiver et au début de l’automne. Par ailleurs, en cas de coupure de courant, choisir un chauffage d’appoint autonome permet d’avoir une source secondaire de chauffage.

Les différents types de chauffage d’appoint

On classe les chauffages d’appoint selon leur nature d’énergie :

Le chauffage d’appoint électrique ou le radiateur électrique comprennent plusieurs types et varie selon leur corps de chauffe et la diffusion de chaleur. Le chauffage convecteur, l’air est chauffé par la circulation des gaz tandis que le radiateur bain d’huile, il est chauffé par rayonnement et plus économique. Le radiateur soufflant, l’air est produit grâce à un ventilateur situé à l’arrière de la résistance, il convient pour une surface plus petite et isolée. Le radiateur céramique, il chauffe par rayonnement et il est fait pour une surface plane. Le chauffage rayonnant, il est léger et chauffe par rayonnement, sa chaleur est immédiate. La cheminée électrique, elle est plutôt posée et fixée grâce à son design moderne qui  peut servir à décorer une pièce. La sèche serviette, elle est considérée comme un radiateur de chauffage central. Il y a également le chauffage d’appoint à gaz, lui, il est plus volumineux et requiert une bouteille à gaz de 13 kg, il est autonome et se pose sur roulette. Enfin, il existe aussi le chauffage d’appoint au pétrole.

Le choix d’un chauffage d’appoint

Des critères sont à compléter pour avoir la bonne chaleur adaptée pour une pièce. Il faut prendre en compte la forme, le poids, la puissance et l’encombrement. Une cheminée au bioéthanol est à placée dans un garage, tandis que le chauffage à poêle à pétrole dans une chambre mais ceux avec une mèche sont déconseillés pour les foyers avec enfant de bas âge. Un chauffage plus puissant pour une pièce plus grande et un chauffage qui monte rapidement en température pour une salle de bain.

Pourquoi nettoyer et entretenir sa VMC ?
Electricité biotique : mais qu’est-ce que c’est ?