Les différents tissus pour les stores bateau

stores bateau

Tendance, les stores bateau permettent de donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur. À cet effet, il faut bien choisir le tissu pour obtenir les effets recherchés. Découvrez les choix qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un store bateau ?

Un store bateau est un genre de rideau moderne utilisé dans les pièces de vie d’une maison. Au lieu de se glisser sur le côté, il se replie dans le sens de la hauteur pour laisser entrer la lumière. Déplié, il sert à vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Le store bateau chambre permet également de mieux supporter la lumière du soleil qui entre par la fenêtre. Pour le relever ou l’abaisser, il suffit de tirer sur un cordon ou une chaînette de tirage en fonction du modèle. Il est aussi possible de régler le store au milieu ou à la hauteur voulue.

Plus qu’un simple accessoire, le store bateau peut servir d’éléments décoratifs. Il aide à mettre en place une ambiance chaleureuse. La chambre, le salon ou la pièce décorée deviennent plus accueillants. Pour un résultat qui répond à vos attentes, il est recommandé de commander un store sur mesure. Les produits disponibles en magasin sont de taille standard et les finitions possibles sont limitées.

Autre aspect important d’un store bateau : il est facile à installer et à enlever. Ainsi, son nettoyage et son entretien sont faciles. Par contre, il faut bien choisir son emplacement. Il ne convient pas à toutes les pièces de la maison. Son installation est déconseillée dans les endroits humides, comme la cuisine ou la douche. Le fait d’être exposé fréquemment à l’humidité va l’abîmer rapidement. En plus, une odeur désagréable pourrait en émaner.

Les tissus simples pour votre store bateau

Pour confectionner un store bateau chambre, les professionnels utilisent soit des tissus simples ou techniques. Pour le premier type, les plus utilisés sont : le tissu voilage et celui tamisant.

Le tissu voilage peut être une matière fabriquée avec une toile fine et transparente. Il peut être en lin ou en coton naturel. Ces options ont la particularité d’être écologiques. En parallèle, il existe des tissus voilages synthétiques en toile polyester classique. Infroissables, ils sont proposés à des prix attractifs. Peu importe la matière choisie, la particularité du tissu voilage est d’agir comme un filtre sur la lumière du soleil. Il la laisse entrer tout en atténuant l’effet aveuglant. Ainsi, ce store bateau peut être déplié, même en pleine journée. La lumière rentre suffisamment, tandis que les regards extérieurs sont bloqués.

Quant au tissu tamisant, il permet d’avoir un store bateau capable de réduire la luminosité apportée par le soleil. La lumière est suffisante pour éclairer la pièce. Ce tissu se décline en plusieurs coloris, comme le blanc, la crème, le grège. Il est également possible de trouver des tissus avec des motifs. Le choix final dépend du style de votre décoration.

Les tissus techniques pour store bateau

Sur le marché, il existe de nombreux types de tissus techniques pour store bateau chambre ou salon.

Le tissu occultant est idéal si vous voulez profiter de l’obscurité de la nuit sans fermer les volets. Cette matière est soit enduite de couche de flocage, soit composée de plusieurs couches de tissus et d’un fil noir. Elle permet d’obscurcir une chambre, tout en laissant entrer de l’air frais. Les stores bateau en tissu occultant sont dits obscurcissant.

Le tissu non-feu est destiné à la fabrication d’un store bateau destiné aux lieux publics. En effet, il est possible d’installer ce type de store dans un restaurant, un hôtel, un bureau ou une salle de spectacle. La particularité de ce tissu est sa capacité d’empêcher la propagation des flammes en cas d’incendie.

Les stores bateau en tissu anti-tache sont parfaits pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour les nettoyer. Un coup d’éponge permet d’enlever les saletés. Le tissu dispose de particularités qui empêchent les salissures de s’ancrer dans les fibres.

Le tissu acoustique offre une bonne isolation, car il absorbe efficacement les nuisances sonores. En plus, il offre une sécurité incendie supplémentaire. Les stores réalisés avec cette matière sont adaptés pour les maisons dans les grandes villes.

Conseils pour choisir le tissu d’un store bateau

Vous pouvez trouver un store bateau dans plusieurs espaces, comme les magasins de bricolage, de construction et décoration. Il est également possible d’en acheter sur Internet et dans certains supermarchés. Il en est de même pour les tissus. Ils sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de faire un choix. Pour faciliter votre achat, la meilleure option est de réfléchir à vos besoins. Dans le cas où vous voulez avoir de l’intimité et de la lumière dans la chambre, le mieux est de vous tourner vers un store en tissu voilage. En revanche, le tissu tamisant ou occultant est à privilégier pour avoir une ambiance plus sombre.

Outre vos besoins, prendre en compte votre décoration d’intérieur peut vous aider. Il sera plus facile de choisir entre un tissu uni ou à motif. Il est à noter que les tissus imprimés peuvent s’adapter à divers styles d’intérieur. Ils permettent d’apporter une touche d’originalité, de gaieté et un peu de fantaisie. Pensez à demander des échantillons avant de commander en magasin. Vous aurez la possibilité de déterminer s’ils répondent à vos besoins. En plus, vous pouvez vérifier l’épaisseur et la qualité des tissus. Un tissu épais et lourd se déchire moins facilement. Il résiste mieux à la force du vent. Ainsi, il est préférable de choisir un store fabriqué avec une matière doublée.

Canapés d’angle : opter pour un modèle en tissu
Bien choisir son bout de canapé ?