Intégrer le trompe l’œil dans sa décoration d’intérieur

trompe l'œil

La décoration en trompe-l’oeil existe depuis toujours mais trouve depuis quelques années sa place dans bon nombre d’intérieurs. Cette tendance décorative est idéale pour donner de la vie à vos murs, pour ajouter un effet d’espace ou pour partir en voyage sans bouger de votre canapé.

Le papier peint et revêtements de sol : de grands classiques pour une décoration bluffante

Grâce à la magie du papier peint aux effets trompe l’oeil vous transformerez votre intérieur en œuvre d’art ou en une véritable invitation au voyage. Cette tendance décorative imite une perspective ou une matière, pour faire croire à un paysage ou à une texture réels.

Une décoration murale visant à créer l’illusion d’objets réels en relief par la perspective habille l’espace d’une note de fantaisie, lui apporte un cachet unique en offrant un résultat absolument bluffant. Les papiers peints trompe-l’œil comme ceux proposés par scenolia.com métamorphosent l’espace en vous plongeant au cœur d’un paysage, comme s’y vous y étiez. Il existe différentes textures et motifs de papiers pour recouvrir les murs. On citera comme exemple un mur de briques rouges pour un style urbain à tendance industrielle, en fausses pierres pour donner l’illusion d’une maison ancienne, une fresque pour décorer un haut plafond… le choix est vaste. Il peut aussi se limiter à un seul lé trompe-l’oeil pour des espaces plus petits donnant l’illusion d’un escalier ou d’une échappée vers un jardin fleuri. Ce style de papier peint ne se limite pas à une utilisation murale car il est aussi couramment utilisé pour les plafonds dans toutes les pièces de la maison. Bois, marbre… le faux imite à merveille le vrai pour une décoration plus vrai que nature et cela sans vous ruiner !

On retrouve cette même variété de motifs pour les carrelages et revêtements de sol en vinyle. Ils imitent également à la perfection des matériaux aussi authentiques que le bois pour le parquet, la pierre ou le métal. Ils confèrent à l’intérieur une ambiance calme et zen ou créent un effet de surprise. Un revêtement de sol 3D pour une salle de bain peut ainsi offrir un décor trompe l’œil vous donnant l’impression d’une immersion dans un environnement aquatique animé. Réalisés en PVC souple et épais pour durer ou en vinyle auto-adhésif repositionnable pour un usage temporaire, ces revêtements de sol signent une nouvelle approche décorative pour vous en mettre plein les yeux !

Panneaux, tableaux ou stickers vinyle… tous les secrets de l’illusion d’optique

Envie de faire apparaître des cocotiers ou une forêt tropicale dans votre salon, de vous offrir une vue sur la tour Eiffel ou sur l’Empire State Building, de créer une porte s’ouvrant sur un jardin secret ? Vous rêvez de prendre votre bain en pleine nature ? De dormir dans un lit entouré d’un baldaquin ? Panneaux géants ou stickers muraux décorent votre intérieur d’images d’une réalité saisissante. Ils adhèrent sur tous types de surfaces et permettent par exemple d’imiter des matières extrêmement variées comme le tissus, le rotin ou le fer forgé afin de créer des têtes de lit absolument bluffantes.

Pensez aussi aux objets décoratifs qui viendront compléter l’ambiance surréaliste de votre intérieur. Une lampe en lévitation qui donne l’impression de flotter en l’air grâce à sa base et son abat-jour aimantés confèrera une note ludique à votre intérieur et laissera vos amis bouche-bée.

Les miroirs (à choisir dénudés, sans fioritures) se révèlent aussi très utiles pour restituer une remarquable impression d’espace et ce, même dans une pièce aux dimensions réduites. Pour une chambre ou un petit salon il est conseillé de larges miroirs disposés à l’horizontale. Dans un couloir étroit, une armoire à portes coulissantes offrira plus d’ampleur et de profondeur à l’espace.

Quelques idées décoratives

Pour un plafond, l’idée d’un espace ouvert dévoilant le ciel pour décor suffira à créer une impression d’espace infini. Dans une chambre ou un salon, un papier peint imitant des poutres en bois au plafond donnera une note chaleureuse à la pièce. Avec l’illusion de colonnes en marbres, vous aurez l’impression d’habiter une ville hollywoodienne ! Dans une cuisine, une jolie petite alcôve donnant sur un ravissant jardin transformera immédiatement l’aspect de votre pièce. Sur les murs tout est possible, une plage paradisiaque, des montagnes enneigées, un champ de lavande… constituent autant de décors en trompe-l’oeil ou 3D parfaitement réalistes pour vous faire voyager parfois très loin.

Conseils pour réussir votre décoration : ce qu’il faut éviter

Le mur qui sera recouvert par un papier en trompe-l’oeil doit être exempt de portes ou de fenêtres au risque de rompre l’effet illusoire. De même, aucun meuble ne doit faire obstacle au champ visuel. Attention également à ne pas choisir un motif trop sombre qui affecterait l’ambiance de la pièce surtout si cette dernière est insuffisamment exposée à la lumière naturelle. Une décoration trompe-l’oeil au plafond imitant à merveille la voûte céleste dans la nuit étoilée peut faire rêver un moment mais risque de vous plonger dans un décor nocturne plus longtemps que vous ne l’auriez souhaité. Si vous craignez de vous lasser de votre décor, optez plutôt pour des posters géants qui offrent l’avantage de pouvoir être retirés plus facilement que le papier peint.

Si les techniques sont de plus en plus perfectionnées pour se rapprocher de la réalité certains effets décoratifs ne parviennent pas à tromper et l’illusion risque alors de ne pas être à la hauteur. La qualité du support (papier peint, revêtement mural ou de sol…) doit donc être absolument au rendez-vous. 

Top 3 des lampes 3D les plus insolites
Comment redonner une deuxième vie à son logement ?