Guide d’achat de matelas et sommiers en ligne

matelas

Seriez-vous à l’aise si vous étiez obligé de vous plier jusqu’au matin quand vous dormez ? Comment se passerait la nuit si vous deviez dormir sur un côté, sans jamais pouvoir vous tourner et de changer de position, au risque de tomber du lit ? Et pourtant, ces situations désagréables rempliront vos nuits si vous ne choisissez pas la bonne taille du matelas de votre chambre à coucher. Pour éviter cela, suivez les conseils de ce guide, faites le bon choix de votre matelas, et profiter de vos nuits de sommeil comme si vous avez couru toute la journée.

Connaissez votre taille corporelle

La taille idéale pour un matelas n’est autre que celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Faire exprès de plier les genoux quand vous dormez, sous prétexte que le matelas que vous utilisez se trouve juste à votre taille, voire moins long, est une situation très désagréable. Il en va de même pour les nuits de sommeil où vous n’avez pas le droit de vous retourner ou de changer de position, sous peine de tomber au pied du lit et de gâcher de bonnes heures avant de pouvoir refermer les yeux.

C’est pour ces raisons et d’autres que vous devez nécessairement choisir un matelas qui convienne à votre taille. La largeur d’un matelas conçu pour un individu varie de 70 à 120, selon la taille habituelle qu’il fait, c’est-à-dire entre XS et XL. Quant à la longueur, il est communément conseillé de choisir un matelas au moins 20 cm plus longs que son corps, pour avoir le confort nécessaire la nuit.

Vous pouvez découvrir une large gamme de choix sur le site du roi du matelas, cliquez ici

L’espace disponible dans la chambre

Avant d’acheter un matelas, et même le lit avec, tâchez d’imaginer l’espace dont vous disposez dans la chambre. Rappelez-vous qu’une chambre à coucher n’est pas seulement faite pour dormir. C’est également là qu’on se prépare, qu’on s’habille quand un évènement occasionnel nécessite de se faire beau/belle. Pensez donc à la place que devra avoir votre armoire, votre garde-robe, le grand miroir face à laquelle vous allez vous admirer pendant la préparation, la table où devront se trouver les différents outils de beauté (brushing, parfums, rouge à lèvres, poudres, …).

Même si vous avez une télé dans le salon, il est beaucoup plus pratique d’en avoir une dans votre chambre à coucher. Aucune sensation de relax ne peut rivaliser avec celle de se détendre sur votre lit, pieds et mains libres et éparpillés un peu partout, en regardant les infos, des films selon vos goûts, des feuilletons… C’est pour ça qu’il est idéal d’avoir une télé dans la chambre. Et si vous prenez un lit et un matelas trop spacieux, vous n’aurez plus assez de place pour les autres mobiliers dont vous aurez besoin dans la chambre au quotidien. Il est donc primordial d’envisager la position et la dimension de l’espace disponible avant d’acheter un mobilier qui ne peut être installé qu’horizontalement et en forme étendue dans la pièce. Pensez à la place qu’occuperont matelas et sommier dans votre chambre.

Les différentes tailles de matelas pour une personne

Selon la morphologie de tout un chacun, plusieurs dimensions de matelas sont disponibles sur le marché. Les nombreuses options offertes ne doivent pas être négligées car, vous ne vous en doutez peut-être pas mais, les différences de quelques centimètres près sont très faciles à distinguer, surtout quand vous avez eu une mauvaise journée. Le confort est prix que tout le monde mérite, quelle que soit sa taille. Voici donc les différentes tailles possibles selon la taille moyenne de tout le monde.

Taille de l’individu               Taille du matelas (en cm)

1 personne XS                                   70 x 190

 1 personne XS                                   70 x 190

 1 personne XS                                   80 x 190

 1 personne XS                                   80 x 200

 1 personne S – M                              90 x 190

 1 personne S – M                              90 x 200

 1 personne L                          100 x 190

 1 personne XL                       120 x 190

 En  France, la taille standard qui est la plus vendue sur le marché est la taille S – M en 90×200. On peut bien croire que c’est la taille moyenne que fait un Français, et c’est sûr que ça convient à la majorité des acheteurs. Cela dit, et il est préférable de le rappeler, il n’y a de dimension parfaite que celle qui vous convient le mieux. Sortez de l’ordinaire si votre corps vous l’impose, si l’espace vous l’accorde, et si votre porte-monnaie vous le permet.

Et si vous n’êtes pas seul ?

Evidemment au grand défi, les grandes dispositions. La taille du matelas devra convenir aux morphologies des personnes qui vont dormir dessus. Bien sûr, il faudra se pencher un peu plus sur la taille de la plus grande personne d’entre les deux, mais cela n’admettra pas de différences très considérables. En tout cas, il est fort agréable, surtout pour un couple marié, de se coller l’un à l’autre jusqu’au petit matin. Les amoureux ne seront pas vraiment gênés même sur un matelas pas très large. Mais cela n’empêche pas le fait que chaque corps humain a besoin d’un espace suffisant pour bien se détendre. Il ne faut pas trop s’en faire, car un lit plus large n’est qu’un élargissement de l’espace pour mieux passer de bons moments de détente.

Pour satisfaire les besoins, selon les moyens et la convenance des acheteurs, il y a aussi plusieurs tailles différentes disponibles.

Taille des individus    Taille du matelas (en cm)

2 personnes S – M       140 x 190

2 personnes L             140 x 200

2 personnes L             160 x 200

2 personnes XL          180 x 200

2 personnes XL          190 x 200

Duo L                         2 x 80 x 200

Duo XL                      2x 90 x 200

2 places XXL             200 x 200

La dimension la plus recherchée sur le marché est celle qui correspond à la majorité des gens, le 194 x 200 ou 140 x 200.

Il est à noter que beaucoup optent également pour les matelas duos, pour avoir plus d’aise et de confort. Ce type de matelas est fait pour deux personnes, mais c’est une paire de deux matelas séparés, identiques, conçus pour un seul lit capable de contenir les deux matelas.

Dans quel cas c’est mieux de choisir du sur-mesure ?

Actuellement, de nombreux producteurs se font plaisir de recevoir des commandes sur-mesure. Le type de personnalisation varie selon la préférence. La majorité des commandes sur-mesure se font sur des points extérieurs tels que le coloris, la matière utilisée, les décorations, etc… Mais l’une des demandes essentielles à vraiment prendre en compte est celle de la dimension.

En effet, les gens choisissent d’opter pour du sur-mesure quand aucune des tailles normales disponibles sur le marché ne convient à leur morphologie. Evidemment, c’est dans les cas où leur taille dépasse les 2 mètre. ils n’auront donc pas d’autres choix que de commander spécialement un matelas convenable à leur taille exceptionnelle, en tentant toujours de maintenir, autant que possible, la marge de 20 cm de plus que son corps.

Le deuxième cas où les clients doivent se tourner vers une commande spéciale sur-mesure, c’est quand la dimension du lit lui-même ne correspond à aucune des tailles existant sur le marché, plus simplement : le rapport lit matelas. C’est le cas des lits qui, eux-mêmes, ont été fabriqués sur-mesure, sans références ordinaires appliquées, pour les mêmes raisons que précédemment vues : les gens qui vont dormir dessus dépassent les 2 mètre.

Un style de décoration pour chaque pièce de la maison
Acheter des meubles tv en bois en ligne