Conseils déco pour un intérieur tendance et stylé

La maison est l’endroit où l’on passe le plus de temps au quotidien. Il est donc normal qu’on la décore et qu’on la rend plus élégante. D’ailleurs, aujourd’hui, on dénombre déjà une multitude de style, à commencer par les décos minimalistes jusqu’aux plus extravagants. Si vous hésitez par rapport au choix de décoration d’intérieur que vous pourrez adopter, ces conseils peuvent vous être utiles. De ce fait, comment avoir une maison tendance et branchée ?

Reconnaitre les différents styles de décoration d’intérieur

Avant même de déterminer sa décoration d’intérieur, il est nécessaire de connaître les différents styles de déco de maisons qui existent. Actuellement, on en distingue plus d’une vingtaine mais 5 d’entre eux sont les plus tendances.

À la première place se trouve le style contemporain. Reconnaissable par son côté minimaliste et épuré, il offre un cadre lumineux et chic, parfois même un peu trop futuriste. À côté de la déco contemporaine, se trouve la déco moderne. De par son nom, il s’agit d’un design qui suit l’évolution de la tendance en matière de décoration.

Par ailleurs, on a aussi le style vintage. Contrairement aux idées préconçues, le mot « vintage » ne signifie pas forcément « traditionnel ». Certes, ce genre de style reprend les éléments de décoration des années lointaines, que ce soient pour les matières ou les meubles. Néanmoins, ces derniers sont revisités pour être un peu plus modernes.

Le style rustique est idéal pour les adeptes de la nature et de la zénitude. En effet, il privilégie l’utilisation du bois, des plantes et des pierres à l’intérieur de la maison. Enfin, le style bohème est destiné à ceux qui veulent de l’originalité et de la fantaisie. Il se particularise en raison de son côté paradoxal (à la fois ordonné et désordonné) et de son côté atypique. Voir ici pour plus de détails sur les différents style de déco intérieure.

Déterminer le style de décoration, selon la superficie du lieu

Pour avoir une décoration d’intérieur stylée, vous devez penser à l’espacement. Une salle trop vide rendrait la maison trop morne et de même, une salle trop encombrée rendrait la maison trop extravagante. Il faut donc qu’il y ait un certain équilibre entre les éléments de déco et la superficie de la pièce.

Bien que le style contemporain soit minimaliste, elle nécessite un très grand espace. Son concept est, en effet, basé sur l’aération et sur la lumière. De ce fait, ce style n’est idéal que si vous possédez une maison assez vaste et dont la vue est dégagée, limite panoramique. Il en est de même pour le style rustique qui nécessite un endroit purifié et spacieux.

Quant au style moderne, il peut s’adapter à tous les types de maison. Toutefois, il faut quand même savoir associer les matières et les objets de déco pour ne pas faire de faux pas. À titre d’exemple, le bois et le métal sont deux matériaux contradictoires. Il n’est donc pas recommandé de les marier.

L’avantage avec le style vintage et bohème, c’est qu’ils peuvent convenir aux petites maisons. Si le style rétro donne notamment un esprit de nostalgie et de convivialité, le style bohème apporte de la mélancolie.

Bien sélectionner les éléments de décoration

Lorsque vous choisissez vos meubles, veillez à ce qu’ils soient adaptés au style que vous voulez faire ressortir.  Le style contemporain privilégie l’utilisation des meubles graphiques et bien structurées. Quant au style rustique, les meubles sont bruts et grands.

Les matières sont également importantes. Pour un style bohème, optez pour les matériaux en métal et en textiles teints. Pour un style moderne, l’association du verre et du bois traité serait l’idéal. Certains objets sont aussi nécessaires pour faire ressortir un style. Vous pouvez utiliser des statuettes en bois pour avoir un style rustique ou des luminaires pour bien orner les salles tout en faisant ressortir le style contemporain ou moderne.

Bien choisir la peinture de la pièce

Les meubles et les objets de décoration d’intérieur ne suffisent pas pour rendre une maison stylée. Il faut aussi miser sur une bonne peinture. Tout d’abord, choisissez la couleur en fonction de la pièce. Une chambre à coucher se doit d’être lumineuse et gaie. Vous devez donc choisir des couleurs de tons pastel ou neutre comme le blanc. Par contre, vous pouvez vous permettre d’utiliser des palettes plus foncées comme le marron ou le gris dans la salle de bain.

Ensuite, n’hésitez pas à alterner la couleur de la chambre et mettez une couleur plus foncée sur la partie que vous voulez valoriser. Enfin, sachez varier les couleurs. Il ne faut jamais associer deux teintes de mêmes tons. Ainsi, le rouge et le jaune ne vont pas ensembles. Ces deux couleurs sont très vives et leur association pourrait provoquer un effet très voyant. De plus, ce serait désagréable à voir.

Pourquoi opter pour la tapisserie ?
Top 3 des lampes 3D les plus insolites