Comment meubler une petite chambre ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chambre spacieuse. Pourtant, même dans une petite chambre, on peut profiter de tout le confort dont on a besoin, à condition de l’aménager correctement. Voici quelques astuces pour vous aider à meubler votre chambre tout en optimisant l’espace disponible.

Choisir des meubles adaptés pour une petite chambre

Pour éviter d’encombrer inutilement l’espace, la première chose que vous devrez faire sera bien évidemment de trouver un meuble petite chambre adapté. Pour une pièce astucieuse, optez pour du mobilier modulable. Au lieu d’un grand lit par exemple, choisissez plutôt un canapé convertible qui vous fera à la fois office de canapé et de couchage. Il existe aussi des modèles avec rangement. Si vous souhaitez intégrer d’autres meubles à votre chambre, misez sur les petits formats. Pour pouvoir vous déplacer aisément dans la pièce, investissez dans du mobilier doté de portes coulissantes, qui ne prennent pas de place en s’ouvrant.

Agrandir une petite chambre avec quelques astuces simples

Même si vous possédez une chambre peu spacieuse, rien ne vous empêche d’y ajouter quelques meubles pratiques. Il existe d’ailleurs certaines astuces qui vous aideront à agrandir votre espace sans en avoir l’air. Vous pourrez notamment miser sur les jeux de miroirs qui vont créer une illusion d’espace dans la pièce. Faites simple en fixant un grand miroir à la porte de votre armoire. Veillez toutefois à ce que cette dernière soit placée dans un coin stratégique pour que le miroir capte la lumière. Vous pouvez également, si vous en avez la possibilité, placer deux miroirs face à face pour optimiser l’impression de volume dans la pièce. Que ce soit pour les murs, les meubles ou les accessoires que vous utilisez (linges, tapis, rideaux, etc.), privilégiez les tons claires.

Meubler une petite chambre : les erreurs à ne pas commettre

Lorsque l’on a une petite chambre, on a souvent tendance à délaisser les petits recoins, les jugeant inutiles. Pourtant, il est indispensable de tous les mettre à profit. Vous pouvez par exemple profiter d’une petite hauteur sous-pente pour installer un petit placard pour ranger vos chaussures, vos livres ou vos accessoires de mode. N’oubliez également pas d’utiliser l’espace sous le lit, surtout si le vôtre est assez haut, pour y disposer des boites de rangement. Cela vous évitera d’éparpiller vos affaires un peu partout. Pensez également à accrocher certains meubles au mur pour libérer de l’espace au sol. Gagnez de l’espace près du lit en troquant votre lampe de chevet contre des appliques murales.

Comment choisir son matelas ?
Acheter des articles indispensables en ligne pour jardin et maison