Comment choisir sa table de chevet ?

Table de chevet

En plus du lit et du placard, la table de chevet en bois est un autre protagoniste de la chambre. Déjà dans l’Antiquité, elles étaient utilisées pour répondre aux besoins de rangement et de praticité, typiques des accessoires de nuit. Dans les années les plus modernes, l’utilisation de table de chevet dans les chambres est devenue inévitable et celles-ci ont connu un grand développement. C’est un ajout très important pour l’esthétique et la fonctionnalité, et idéalement, ils sont étudiés bien coordonnés les uns avec les autres pour donner un style distinctif à la décoration de la pièce.

Le choix du matériau

Le matériau habituellement utilisé pour fabriquer les tables de chevet est principalement le bois. Le bois est le matériau classique par excellence, redécouvert ces dernières années et réinterprété avec des lignes plus modernes. La table de chevet en bois est un choix qui, en plus de la combinaison de la présence esthétique, offre également des avantages en matière de régulation de l’humidité. En effet, le bois absorbe l’excès d’humidité de l’environnement et le libère lorsque l’air est très sec. De plus, le bois est un matériau très ductile qui, selon la conception et la finition choisies, s’adapte bien à différents environnements. Le bois est synonyme de mobilier classique, mais lorsque vous travaillez avec des lignes plus simples, plus épurées et peintes dans des couleurs claires, il se rapproche des styles contemporains et nordiques.

Dimensions de la table

L’aspect principal du choix est de connaître la taille de la chambre et les espaces qui restent libres après l’insertion du lit et de l’armoire. Le premier élément à installer est, sans aucun doute, le lit, l’élément principal de la pièce. En fonction de l’espace disponible, les tables de chevet doivent être choisies avec soin. Dans le passé, les tables de chevet avaient de grandes dimensions, généralement caractérisées par la présence d’un tiroir et d’une porte en dessous. La fonction de rangement était donc très importante. Aujourd’hui, la table de chevet est considérée davantage comme une surface d’appui que comme un véritable espace de rangement. C’est pourquoi ses dimensions ont été réduites et ces lignes plus minimalistes. Il existe de nombreuses solutions en fonction de l’espace disponible : pour ceux qui ont un espace limité, vous pouvez utiliser une simple étagère ou une table de chevet suspendue avec un petit tiroir. Si la taille de la pièce le permet, il est possible d’utiliser des tables de chevet classiques jusqu’à 60 cm de hauteur et 50 cm de largeur. Si la pièce est contemporaine, vous pouvez opter pour une table de chevet en bois basse et minimaliste. Bref, le choix est vraiment large.

La commodité

Le troisième facteur à prendre en compte est le caractère pratique de la table de nuit elle-même. En effet, dans la chambre à coucher, la salle de détente par excellence, la table de chevet doit être fondamentalement pratique. Les tables de chevet en bois peuvent avoir de nombreuses formes et dimensions et il ne sera donc pas difficile de trouver le type de table de nuit qui convient le mieux au style que vous avez décidé de donner à votre chambre. Si vous avez l’habitude de lire le soir, ou d’y poser vos téléphones portables, choisissez une hauteur confortable et excluez ceux qui sont trop hauts. Si vous rangez des téléphones, des livres, des tablettes, etc. sur l’étagère, optez pour une table de chevet en bois spacieuse. Il existe également des modèles à roues pour ceux qui les aiment. Ils sont parfaits et pratiques pour se déplacer dans n’importe quel coin de la maison et placer les choses dont vous avez le plus besoin. Si vous utilisez également la table de chevet comme meuble pour ranger quelque chose, vous devez choisir une table avec des tiroirs ou des portes.

Design des tables de nuit

La table de chevet en bois doit non seulement être belle, mais également fonctionnelle. Aujourd’hui, les différents catalogues de meubles sont remplis de différents modèles de tables de chevet design que vous pouvez choisir pour votre chambre. Coordonnez la couleur de votre table de chevet avec la palette de votre chambre à coucher, mais rappelez-vous que les couleurs claires reflètent la lumière tandis que les couleurs foncées l’absorbent. Une table de chevet en blanc ou en verre peut aider à apporter plus de lumière à une pièce, tandis qu’une table de chevet noire est un ajout de bon goût qui réduit la luminosité d’une pièce. Un moyen simple de créer un look uniforme dans votre chambre est de l’acheter dans le cadre d’un ensemble de chambres à coucher. De cette façon, vous pouvez obtenir un look parfaitement coordonné entre la table de chevet, le lit, la commode et les autres éléments du mobilier de votre chambre. Si vous préférez mélanger et assortir avec vos autres meubles, l’utilisation d’une literie supplémentaire vous aidera à conserver un aspect cohérent.

Trouver des modèles de tapis shaggy à prix pas chers en ligne
Comment choisir les motifs et les couleurs de votre tapis ?