Comment choisir les motifs et les couleurs de votre tapis ?

tapis

Les couleurs ont aussi leur mot à dire, surtout quand vous mettez vos pieds dessus. Les tapis sont responsables de l’embellissement de chacune de vos chambres, à tel point que de mauvais choix à  leur égard vont gâcher toute la beauté de votre maison. Pour ne pas avoir de remords, voici des conseils qui vous aideront sûrement à faire les bons choix.

Choisissez entre prendre des couleurs classiques ou les couleurs plus tendances

Par classique, nous devons entendre par là les couleurs basiques passe-partout, notamment le noir, le blanc et le gris. Ces couleurs se marient avec pratiquement tous les styles, toutes les décorations, et s’adaptent à toutes les pièces de votre maison. Elles sont particulièrement reconnues pour leur simplicité et à la fois leur élégance qui chantent haut et fort leur valeur. Le noir pour le luxe, le gris pour la neutralité et le blanc pour la pureté, vous ne vous perdrez jamais dans vos choix. Effectivement, les trois couleurs et leurs variantes n’ont pas les mêmes effets, ni les mêmes missions quant à l’embellissement de vos chambres. Vous pouvez découvrir en ligne des suggestions de tapis d’entrée sur mesure.

En dehors de la mode ordinaire, vous êtes libre d’utiliser toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel, sans jamais les assembler dans une même pièce. En effet, il est toujours indispensable de garder en tête que deux couleurs devraient faire l’affaire si vous tenez réellement à marier des couleurs. Pour un ensemble réussi, l’utilisation des camaïeux pourrait résoudre les problèmes, mais là encore, évitez toujours toute forme d’excès. Une fois que vous l’aurez compris, toutes les couleurs tendances s’offrent à vous : en coloris jaune, vert, bleu, rouge, marron ou encore rose, vous avez l’embarras du choix. Toutes ces merveilles feront preuve d’originalité et conjugueront votre personnalité. Reste à savoir si celles-ci conviendront aux chambres dans lesquelles vous voulez poser vos tapis sur mesure et en couleur spéciale.

Quelle couleur de tapis pour quelle pièce de la maison ?

Les tapis ont, en plus de leur mission décoratrice, le pouvoir de donner vie à chaque pièce, en dégageant un sentiment particulier en fonction de leur couleur. Alors, à moins que vous ne souhaitiez capter une émotion monotone dans votre foyer, il est nécessaire que vous optiez pour des tapis de couleur différente pour chaque pièce. Le choix doit passer par toutes les zones, y compris sur votre tapis de couloir sur mesure.

Commençons par le commencement : l’entrée. C’est un endroit de passage obligatoire, quelle que soit la direction à prendre après. L’accueil se doit donc d’être chaleureux tout comme la déco. Il doit retenir l’attention des gens qui y passent, résidents ou invités. Des couleurs foncées doivent donc être priorisées telles que le noir, la marine ou le marron. Ces couleurs simples ne feront que donner de la beauté à votre tapis d’entrée sur mesure.

Le salon est l’endroit où l’on passe beaucoup plus de temps, et où l’on a besoin d’un ton plus attractif, apaisant, élégant et chaleureux à la fois. Pour des réunions de famille, les conversations importantes, ou encore les moments à deux, les couleurs convenables sont très requises : on peut mettre le rouge (couleur chaude) ou le noir (couleur élégante) au premier rang des couleurs à choisir.

Dans votre chambre à coucher, vous avez besoin de paix et de sérénité, il vous faut une décoration qui dégage une détente et un calme. C’est pour ça que les teintes claires comme le blanc, le beige ou les pastels sont plus recommandées. Cela dit, sachez quand même que le bleu et le violet sont les couleurs sédatives par excellence. 

Conseils pour vous aider dans le choix de motifs

Ce n’est pas une démarche difficile, mais cela nécessite quand même une once d’esthétique et de bon goût de votre part, car il ne faut jamais tomber dans l’excès. Si le mur est déjà bien coloré et décoré par divers objets, et que les rideaux et les meubles offrent déjà une assez riche décoration, vous ne devriez surtout pas ajouter la couche de trop avec des tapis à motifs saturés. Il faut laisser ceux-ci aux pièces ou aux chambres moins “colorées”.

 

Trouver des modèles de tapis shaggy à prix pas chers en ligne
Comment choisir sa table de chevet ?