Bien choisir son bout de canapé ?

canapé

Le décor crée dans une pièce une atmosphère spéciale. De ce fait, de nombreux experts en art décoratif suggèrent l’option d’une configuration esthétique. La beauté d’un lieu peut produire une ambiance de convivialité ou un sentiment de paix. Parmi les meubles de votre pièce, le bout de canapé joue un rôle de première importance. Ce petit bijou a gagné en notoriété, du point de vue fonctionnel et esthétique. Il existe à profusion en différentes formes, styles et pourtant il est très utile. De là, vous tombez dans l’embarras de choix et la prise de décision devient difficile : comment choisir son bout de canapé ? 

Le bout de canapé, qu’est-ce que c’est ?

Il est question d’un meuble. Le salon est un endroit influent. Un ouvrage de menuiserie est conçu spécialement pour vous apporter plus de confort, lorsque vous êtes sur le canapé. Ce meuble d’appoint porte le nom de bout de canapé. De ce fait, il est généralement placé aux côtés de ce dernier.

Selon le modèle, cet équipement mobilier peut avoir différentes fonctions. Il peut servir à embellir votre salon. En effet, le bout de canapé est souvent construit avec un plateau au-dessus. De ce fait, vous pourrez y placer un vase avec de magnifiques fleurs. Par ailleurs, l’artiste qui l’a imaginé a su revêtir ce meuble d’un style surprenant. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre salon en choisissant une combinaison convenable de meubles, de style et de couleurs.

Contrairement aux objets de décoration divers, le bout de canapé a un usage pratique. Il en existe des modèles si bien conçus que vous pourrez détendre paisiblement vos pieds au-dessus. D’autres sont équipés d’un tiroir, afin de pouvoir classer vos petites affaires. Par exemple, si vous êtes passionné de lecture, ce petit meuble vous empêche de faire du va-et-vient. Le beau tiroir s’avère être un excellent lieu de rangement pour votre livre.

Optez pour des styles adéquats

Le choix d’un bout de canapé repose sur deux paramètres fondamentaux : la fonction et l’esthétique. De ce fait, vous devez prêter grandement attention sur le style artistique que vous voulez donner à votre pièce.

Parmi ces styles, le type classique ou traditionnel attire de nombreux adeptes. Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour un bout de canapé à piètement Savonarole. Il s’agit d’une forme spéciale des pieds du meuble qui était très tendance durant la Renaissance.

Il y a aussi le style nature brute. Si vous êtes un ou une passionné(e) de la nature, vous pourrez décorer votre salle de séjour, de sorte à produire un effet naturel très réaliste. Afin de parvenir à cette fin, choisissez un bout de canapé sous forme de billot en bois avec un plateau à l’état brut.

Chaque période de l’histoire est marquée par un style artistique unique. Celui des années 60 est typique. Dans ce cas-ci, il est très bénéfique d’acheter un bout de canapé en bois de hêtre avec un plateau enduit de vernis et peint de couleur laquée ou tendre. Il est souvent meilleur d’utiliser un plateau en verre. Le but est de créer un contraste de chaleur entre le bois et le verre, vu que le verre est généralement plus froid que le bois.

Actuellement, les maisons et les intérieurs des appartements sont conçus pour créer un effet design avec une combinaison de couleurs attrayantes. Ce style est qualifié de moderniste. Si votre intérieur a été décoré dans cet esprit, alors n’hésitez pas à choisir un bout de canapé avec un piètement en tige métallique surplombé d’un plateau en verre. Ces matières froides sculptées dans une forme géométrique produisent un pouvoir moderniste.

Quelle dimension choisir ?

Le bout de canapé est prévu pour aller de pair avec les fauteuils. De plus, un seul meuble disproportionné dans votre salon ruinerait les efforts décoratifs de cette pièce. Il faut donc savoir bien choisir la grandeur de votre bout de canapé.

Ainsi, vous devez penser à concorder sa hauteur avec celle de votre canapé ou fauteuil. De ce fait, ce meuble est souvent caractérisé par une hauteur de 50 centimètres au plus. Dans votre choix, vous devez spécifier à l’avance l’usage dont vous allez en faire. En croisant ces deux données, vous serez en mesure de vous décider sur la meilleure hauteur.

Ensuite, il faut prêter attention à la forme. Sur le marché, cet équipement est disponible sous plusieurs formes : rondes, rectangulaires, etc. La configuration matérielle du meuble doit donner un rythme à la décoration et répondre à sa fonction.

Le diamètre du bout de canapé est également un élément important dont il faut tenir compte. Ce n’est pas une table basse. Aussi son diamètre ne devrait-il pas rivaliser avec celui de cette dernière. Donc, tentez de visualiser un bout de canapé suffisamment grand pour s’intégrer à votre intérieur, avant d’en commander. 

Des marques de fabrication

Le bout de canapé a été démocratisé dans les années 70. Il est apparenté aux fameuses tables volantes dans les salons des riches aristocrates du milieu du XVIIIe siècle. Cet héritage est alors transmis et amélioré par de grandes marques du meuble et de la vente.

Parmi ces marques, Calicosy se montre comme une figure imposante. Il s’agit d’une enseigne française de la vente des produits d’intérieurs. De même AC design fourniture est un site de renommée qui propose des meubles et accessoires d’intérieurs de très grande qualité. D’autres marques sont pareillement intéressantes, et il ne vous reste plus qu’à comparer les prix. Généralement, le coût varie avec la taille et la matière utilisée. Il oscille entre 70 à plus de 1000 euros.

Un bout de canapé est un équipement mobilier qui peut être fabriqué par soi-même. Donnez libre cours à votre imagination. Certains utilisent des corbeilles renversées et d’autres s’enthousiasment avec des bobines électriques. 

 

Pourquoi acheter une horloge murale ?
Réussir sa déco intérieur en profitant de conseils en ligne